Accueil >>
SE FORMER >> Entraîneurs

Bienvenue sur les pages de la FORMATION FF VOLLEY


La FFVolley, par le biais du Secteur des Formations de la DTN propose à tous les entraîneurs une offre de formation en lien avec l'entraînement et certains domaines s'y rattachant. A terme, nous souhaitons également permettre à tous les acteurs du développement du volley-ball (dirigeants, cadres techniques, arbitres, éducateurs, enseignants …) d'accéder aux compétences nécessaires pour conduire au mieux leur enseignement, leur projet associatif, modifier leurs structures, se perfectionner, construire le volley-ball et le beach volley-ball de demain. 


Vous trouverez dans cet onglet "SE FORMER" des informations nécessaires afin d'accéder à l'ensemble des stages programmés.

 


LE SERVICE FORMATION DE LA DTN / FFVB


Une équipe de cadres formateurs nationaux et d'intervenants assurent la diffusion des contenus au travers des différents stages, sous la responsabilité du Directeur Technique National Adjoint en charge du secteur formations, Nicolas SAUERBREY, assistés d'une secrétaire de la formation, Madame Laurence PLASSE.
Les Cadres Formateurs Nationaux, et l'ensemble des cadres techniques d'Etat interviennent s
ur les sessions de formation, en fonction des niveaux, contenus et des compétences particulières.


Une nouvelle organisation...


Suite à la réforme des diplômes d’Etat d’encadrement de l’activité sportive, il convenait de mettre en synergie ces mêmes diplômes en lien avec nos formations fédérales. Un état des lieux faisait apparaitre que nos formations fonctionnaient, mais ne laissaient que peu de place à la souplesse des parcours, avec par ailleurs quelques redondances au fil des stages.
Commencé en janvier 2017, un travail de 18 mois nous a conduit à une ré écriture complète des 3 diplômes d’Etat (BP-DE-DESJEPS VB) ainsi qu’à une reprise totale de l’architecture et des contenus de formation de notre filière fédérale.
Tout cela nous a amené à tenter conjuguer les contraintes temporelles de formation au besoin de qualité de formation, de faciliter l’entrée en formation, de permettre une plus grande ergonomie, de personnaliser les parcours sur un même niveau de diplôme, d’ouvrir de nouveaux champs de compétences….Il s’agissait par ailleurs d’uniformiser les formations sur l’ensemble du territoire, particulièrement au niveau régional, tout en laissant la possibilité aux comités de pouvoir la possibilité d’organiser des formations à leur niveau, et intégrer le beach-volley ainsi que les disciplines associées.
Une enquête nationale auprès des club, comités, ligues et clubs de nationale lancée en février 2017 afin de mieux cerner l’activité d’un entraîneur au sein d’un club, et recenser les besoins, nous a permis de conforter nos choix.

La nouvelle architecture est entrée en vigueur au 1 juillet 2018.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez entrer en contact avec N SAUERBREY, DTN Adjoint en charge des formations ou la CCEE :
nsauerbrey.dtn@ffvb.org / 0669300592
ccee@ffvb.org

Qu’est-ce qui change ?

La structure :
Adieu les 13 niveaux de diplômes et autres BEF ; arrivent les diplômes d’entraîneurs régional, national, expert, de niveaux 1 et 2.
3 groupes de diplômes rédigés en miroir des diplômes d’Etat : Diplôme Régional d’Entraîneur (DRE) en lien avec le BP JEPS Volley et disciplines associées ; Diplôme National d’Entraîneur (DNE) en lien avec le DE JEPS Volley et disciplines associées ; Diplôme d’Entraîneur Expert (DEE) en lien avec le DES JEPS performance mention volley.
Chaque groupe de diplôme divisé en 2 niveaux ; les niveaux 1 qui permettent de répondre aux obligations d’encadrement, notamment en divisions régionales (sous réserve), nationales, élite et LNV, et qui ouvrent sur les premières équivalences vers les diplômes d’Etat. Les niveaux 2 qui augmentent le niveau d’équivalences et facilitent ainsi la voie de la professionnalisation, sans lien avec les obligations d’encadrement.

Nous souhaitons ainsi pouvoir répondre à vos attentes dans tous les moments de la formation, la formation initiale, la remise à niveau, la formation continue, l'accompagnement des vos projets, quelque soit votre niveau d'intervention et vos objectifs.