"Deux heures de sport en plus au collège"
Qu'est ce que c'est ?
Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, cette expérimentation visant à favoriser la pratique sportive et l'activité physique des élèves de collège est déployée sur l'ensemble du territoire. Les collèges volontaires (environ 700) sont invités à faciliter l'accès des élèves volontaires de la 6e à la 3e aux clubs sportifs de leur territoire, sur le temps périscolaire, grâce à une organisation cadrée par un éducateur sportif diplômé et élaborée en relation avec le projet d'éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE).
Ce dispositif est complémentaire aux cours d’EPS et à la pratique en AS. La participation des élèves se fait sur la base du volontariat. Au cours des cycles de 6 semaines qui favorisent une pratique innovante et attractive, les jeunes ciblés sont les plus éloignés de la pratique sportive.
Pour qui ? Quels avantages ?
Cela s’adresse à tous les GSA, comités et ligues souhaitant intervenir dans le cadre du programme "deux heures de sport en plus au collège", afin de:
- Promouvoir un volley accessible à tous et ludique.
- Créer ou renforcer le lien entre son association et les collèges du territoire, afin de favoriser les passerelles.
Comment prendre part à ce programme ?
Il vous suffit de vous rapprocher des DRAJES et des SDJES qui favorisent les partenariats entre les structures locales et les acteurs du projet éducatif de l’établissement scolaire volontaire.
Vous devez ensuite vous munir de votre attestation d’affiliation à la FFvolley pour l’année 2023/2024 et déposer une demande de subvention sur « Le Compte Asso » (LCA). Elle sera instruite par la DRAJES. La base de calcul est de 100 € par séance de 20 collégiens.
Finalement, vous signerez une convention avec un ou plusieurs des collèges labellisés "GÉNÉRATION 2024".
Ressources
Page dédiée au dispositif : https://www.sports.gouv.fr/2-heures-de-sport-en-plus-au-college-1988