"30 minutes d’activité physique quotidienne" (30' APQ)
Qu'est ce que c'est ?
Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024, le programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (30’APQ) est généralisé depuis septembre 2022 dans les 36 250 écoles primaires du pays. L’accompagnement de ce dispositif constitue une des priorités des feuilles de route du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Cette mesure s’inscrit dans la construction d’une Nation sportive pour laquelle nous connaissons la mobilisation des clubs affiliés à la FFvolley. Elle a été conçue pour offrir aux enfants l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière et de les inciter à la pratique sportive afin de lutter contre les augmentations conjuguées, graves et massives, de la sédentarité et de l’inactivité physique.
Ce dispositif est également social, puisqu’il permet aux enfants de pratiquer une activité dans un lieu à la fois gratuit et obligatoire. Depuis 2023, ce dispositif est étendu aux 70 000 établissements social ou médico-social (ESMS).
Pour qui ? Quels avantages ?
Cela s’adresse à tous les GSA, comités et ligues souhaitant promouvoir ou participer au déploiement de ce dispositf dans une ou plusieurs écoles élémentaires de son territoire, afin de:
- Promouvoir le sport santé durant le temps scolaire et périscolaire, et notamment en lien avec l'activité "volley",
- Favoriser l’accès au sport pour tous, au sein d'une école primaire de proximité,
- Créer ou renforcer le lien entre son association et les écoles du territoire, afin de favoriser les passerelles.
Comment participer aux 30’APQ ?
Les GSA, comités et ligues souhaitant promouvoir les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » pourront s'appuyer sur "Planète Volley", le nouvel ouvrage pédagogique conçu dans le cadre des 30' APQ. Cet outil a vocation à accompagner au mieux les enseignants dans le déploiement des 30’ APQ, en leur proposant un recueil de situations pédagogiques simples autour de l’activité volley, en lien avec la thématique de la conquête spatiale pour un aspect ludique renforcé. Les GSA et instances fédérales pourront donc diffuser largement cet ouvrage aux écoles de leur territoire, afin de les inciter à mettre en place ces activités "orientées volley". Ils peuvent également accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place de ces contenus avec du matériel et/ou une offre de formation (dans le temps scolaire ou hors temps scolaire). |
Ressources
Page dédiée au dispositif : https://www.education.gouv.fr/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne-dans-toutes-les-ecoles-344379