Accueil >>
PRATIQUER >> Volley Santé / Loisir
 
VOLLEY ADAPTÉ (avec ou sans prescription médicale)

Le Volley-Ball sous toutes formes, se prête parfaitement aux conditions de pratique d’activités physiques adaptées pour un public cible, en prévention primaire, appelée intervention non médicamenteuse, pour maintenir une bonne santé et essayer d’éviter les pathologies, comme en prévention secondaire et/ou tertiaire, appelée traitement non médicamenteux, pour améliorer l’état de santé des patients atteints de pathologie(s).

Avec le VOLLEY ADAPTÉ, nous nous adresserons à un public très varié.

L’objectif est d’améliorer la santé et la condition physique des patients de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive, mais aussi de maintenir l’état de bonne santé sans pathologie. Il va de la prise en charge de la sédentarité sans pathologie (sédentarité, vieillissement, déficiences intellectuelles et/ou motrices) aux patients malades chroniques pour prévenir les complications, le nombre et la durée des hospitalisations et la lourdeur des traitements médicamenteux.

Depuis le 30 Décembre 2016, chaque médecin traitant a la possibilité de prescrire une Activité Physique Adaptée (APA) pour ses patients en Affection Longue Durée (ALD). Pratiquée sur prescription médicale, l’éducateur sportif de Volley Adapté va proposer une activité physique encadrée, sécurisée, progressive, adaptée à l’état de santé et aux limitations fonctionnelles de chaque pratiquant. Les pathologies concernées sont nombreuses : cancer, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, pulmonaires et bronchiques, pathologies locomotrices, neurologiques, etc …


EXEMPLES DE VOLLEY ADAPTÉ :

Accompagnement des clubs dans l'accueil de jeunes volleyeur(se)s diabétiques :

A disposition des clubs, sur demande, des mini-carnets A6 d’informations et de suivi individualisé pour l’accueil des jeunes volleyeur(se)s diabétiques en partenariat avec l’association d’Aide aux Jeunes Diabétiques – AJD.

Intervention dans les IME (Instituts Médico-éducatifs), FM (Foyers Médicalisés), IMS (Instituts Médico-sociaux), …




Crédit photo : FFvolley/Cédric LECOCQ

           
>> Exemple de Volley Adapté chez les personnes âgées en maison de retraite


Adapté également aux "seniors +" correspondant aux avancés en âge (3ème et 4ème âges) ; le VOLLEY ADAPTÉ, est une pratique Volley adaptée ou non, favorisant la coordination gestuelle, la prise d’informations visuelles, et améliore les qualités de concentration et de relaxation neuromusculaire. La notion d’appartenance à un groupe, l’ouverture aux autres, la convivialité, la réussite individuelle et collective d’exercices techniques, permet une reprise progressive de la confiance en soi et l’épanouissement des participants.


Bande annonce film "Les Optimistes"


>> Pour plus d'informations, contact : para.volley.sante@ffvb.org