HOME
| Actualités FFvolley | ||
| << La Semaine Bleue : Les capitaines à la fête | Voir tout | Europe : La Coupe de la CEV pour Seddik et Iyegbekedo >> |
22/04/2026
Un jour, un club : Etoile Saint-Laurent Brest Volley
Le deuxième volet de cette nouvelle rubrique, qui met en avant un club affilié à la Fédération Française de Volley, est consacré à l’Etoile Saint-Laurent Brest Volley, impliqué dans l’organisation des Volleyades Crédit Mutuel 2026, qui ont lieu du 24 au 26 avril à Brest.
Club omnisports fondé en 1919 (foot, basket, volley), l’Etoile Saint-Laurent, historiquement installé dans le quartier de Lambézellec, est une place forte du volley brestois. "Après la victoire de l’équipe de France aux JO de Tokyo, on avait connu une énorme poussée, puisqu’on était passés de 250 à 500 licenciés. Le Covid a forcément mis un coup de frein et depuis, on oscille entre 300 et 350, avec une nouvelle croissance constatée après les Jeux de Paris, environ 40 licenciés en plus", explique Paul Sohier, manager du club.
Le club reflète bien la dynamique nationale avec une parité femmes/hommes et une forte activité chez les jeunes féminines. "On constate que le volley féminin se développe beaucoup, nous avons notamment quatre équipes en M18 filles, on a de quoi faire pour former des jeunes filles et on essaie d’avoir des équipes fanions performantes pour faire envie à ces jeunes de poursuivre en seniors à bon niveau", souligne ce dernier.
L’équipe une féminine (photo), entraînée par l’unique salarié de la structure, Nathanaël Jaffrelot, évolue ainsi en Nationale 3, passée pas très loin de l’accession à l’échelon supérieur cette saison, l’équipe première masculine en Régionale. Le club a également une section baby volley – "On sent actuellement un renouveau au niveau des parents qui mettent de plus en plus leurs enfants au baby volley", note Paul Sohier – et une de volley assis depuis deux ans, qui réunit une vingtaine de pratiquants, et organise un tournoi le 31 mai prochain.
15 à 20 personnes encadrent ces pratiques, "avec notamment pas mal de jeunes entre 18 et 25 ans qui se forment et qu'on n'hésite pas à envoyer en formation FFV, explique le manager. Moi-même, j'ai fait quelques formations pour couvrir le club en cas de montée en N2."
Au niveau des installations, l’Etoile Saint-Laurent a besoin de place pour accompagner son développement. "On essaie de trouver des solutions avec la mairie parce qu’on a une salle trop petite aujourd'hui pour nous, confirme Paul Sohier. On essaie de trouver des créneaux sur d'autres salles, notamment pour les matchs de l’équipe de Nationale 3, parce qu’on ne peut pas accueillir tout le monde dans notre salle. On aimerait disposer d’un gymnase qui puisse vraiment contribuer à développer le volley dans la métropole brestoise, c'est une vraie demande."
L’ESL sort aussi des salles, puisque si le club ne propose pas de beach-volley, pratique notamment développée par l’association Breizh n’Beach, il organise tous les ans au mois de juin un tournoi sur herbe. "Nous avons la chance à Brest d’avoir pas mal de terrains de football. Notre tournoi attire du monde et permet de faire jouer des gens qui n'auraient pas forcément la prétention de prendre une licence, c’est une bonne porte d’entrée vers la pratique", souligne le manager.
Un manager bien occupé, puisque, aux côtés d’autres structures brestoises et du comité départemental du Finistère, il est à pied d’œuvre cette semaine sur l’organisation des Volleyades Crédit Mutuel qui, de vendredi à dimanche, vont réunir 600 jeunes de moins de 15 ans sur cinq complexes sportifs brestois (quinze terrains en tout). L’occasion, une nouvelle fois, de montrer le dynamisme du volley dans la Cité du Ponant.
Le club reflète bien la dynamique nationale avec une parité femmes/hommes et une forte activité chez les jeunes féminines. "On constate que le volley féminin se développe beaucoup, nous avons notamment quatre équipes en M18 filles, on a de quoi faire pour former des jeunes filles et on essaie d’avoir des équipes fanions performantes pour faire envie à ces jeunes de poursuivre en seniors à bon niveau", souligne ce dernier.
L’équipe une féminine (photo), entraînée par l’unique salarié de la structure, Nathanaël Jaffrelot, évolue ainsi en Nationale 3, passée pas très loin de l’accession à l’échelon supérieur cette saison, l’équipe première masculine en Régionale. Le club a également une section baby volley – "On sent actuellement un renouveau au niveau des parents qui mettent de plus en plus leurs enfants au baby volley", note Paul Sohier – et une de volley assis depuis deux ans, qui réunit une vingtaine de pratiquants, et organise un tournoi le 31 mai prochain.
15 à 20 personnes encadrent ces pratiques, "avec notamment pas mal de jeunes entre 18 et 25 ans qui se forment et qu'on n'hésite pas à envoyer en formation FFV, explique le manager. Moi-même, j'ai fait quelques formations pour couvrir le club en cas de montée en N2."
Au niveau des installations, l’Etoile Saint-Laurent a besoin de place pour accompagner son développement. "On essaie de trouver des solutions avec la mairie parce qu’on a une salle trop petite aujourd'hui pour nous, confirme Paul Sohier. On essaie de trouver des créneaux sur d'autres salles, notamment pour les matchs de l’équipe de Nationale 3, parce qu’on ne peut pas accueillir tout le monde dans notre salle. On aimerait disposer d’un gymnase qui puisse vraiment contribuer à développer le volley dans la métropole brestoise, c'est une vraie demande."
L’ESL sort aussi des salles, puisque si le club ne propose pas de beach-volley, pratique notamment développée par l’association Breizh n’Beach, il organise tous les ans au mois de juin un tournoi sur herbe. "Nous avons la chance à Brest d’avoir pas mal de terrains de football. Notre tournoi attire du monde et permet de faire jouer des gens qui n'auraient pas forcément la prétention de prendre une licence, c’est une bonne porte d’entrée vers la pratique", souligne le manager.
Un manager bien occupé, puisque, aux côtés d’autres structures brestoises et du comité départemental du Finistère, il est à pied d’œuvre cette semaine sur l’organisation des Volleyades Crédit Mutuel qui, de vendredi à dimanche, vont réunir 600 jeunes de moins de 15 ans sur cinq complexes sportifs brestois (quinze terrains en tout). L’occasion, une nouvelle fois, de montrer le dynamisme du volley dans la Cité du Ponant.














