Accueil >>
EQUIPES DE FRANCE >> VOLLEY-BALL >> Masculins >> Le Groupe France
  
    Paolo PERRONE - Statisticien

Né le 17 mai 1993 à Cuneo (Italie)



 
 
Arrivé dans le staff de l’équipe de France en 2017, Paolo Perrone n’était pas tout à fait un novice, puisqu’il avait déjà fait une pige avec les Bleus lors du Tournoi de qualification olympique de Berlin, en janvier 2016. « C’est Fabrice Chalendar, avec qui j’avais travaillé à Lyon, qui m’a dit que Thomas Bortolussi, le statisticien des Bleus, cherchait quelqu’un pour le seconder », raconte le jeune homme, lui-même ancien joueur de volley, à Cuneo, sa ville natale. « A 18 ans, on m’a proposé de devenir entraîneur statisticien pour l’équipe première, puis quand Cuneo a arrêté, Silvano Prandi, avec qui j’avais travaillé, m’a proposé de le rejoindre à Lyon, j’ai fait deux saisons là-bas. »

Voilà comment la connexion franco-italienne s’est faite et la raison pour laquelle on retrouve Paolo Perrone au poste de scout des Bleus, lui qui, en club, officie par ailleurs à Milan. Un rôle qu’il prend à coeur tant en club qu’en sélection, confiant regarder jusqu’à trois matchs par jour. « C’est un travail où tu ne te reposes jamais », souffle ce passionné de volley, qui, plus jeune, admirait l’Espagnol Rafael Pascual, ancien joueur de Cuneo, et a pour ambition clairement affichée de devenir entraîneur : « Le volley, c’est ma vie », conclut l’intéressé, également fan de foot et de ski – avec une prédilection pour la Juventus de Turin et l’ancienne « Bomba », Alberto Tomba.

L’œil de Laurent Tillie : « Paolo a pris la suite de Thomas Bortolussi, il était avec nous à Berlin en janvier 2016, il est à la pointe au niveau de tout ce qui est données, il nous amène une nouvelle vision sur les préparations de match et les observations, importée de ce qu’il a appris dans le Championnat italien. »